Derrière Melilluse se cache Mélie Jouassin, dessinatrice à ses heures perdues et professeur d'Arts plastiques la plupart du temps.
Tout commence en Charente maritime et se prolonge en territoire bordelais où, au terme d'études artistiques à l'université Michel de Montaigne, elle décroche quelques menus diplômes. Fort de cette réussite, elle découvre les joies culturelles et artistiques qu'offre l'Île-de-France. Après avoir longtemps enseigné en collège et s'être investie dans la formation pour adultes aux Cours municipaux de la ville de Paris, elle officie désormais en lycée dans les enseignements d'Arts plastiques et d'Histoire des arts. Chargée de mission d'inspection en Histoire des arts dans l'académie de Versailles, elle s'investit également dans la formation continue.
En général, on la trouvera en train d'arpenter une exposition et accrochée à son carnet de croquis, au cinéma, en train de préparer ses cours d'Histoire des arts ou encore aspirée par son agenda bien trop plein. Indissociable de sa vie professionnelle, l'illustration occupe une place importante comme en témoigne ses collaborations avec la conteuse Isabelle Genlis et les Cahiers pédagogiques.